fbpx
capture Bonmm Siwo La

« Bonmm Siwo La » avec Hilaire Rama

J’ai lancé à mon père Hilaire Rama, bassiste de son état, le challenge de chanter, de faire un morceau ensemble. Le confinement nous empêchant de nous rencontrer physiquement, nous avons tout construit à 1000km de distance, et finalement la musique nous a permis de garder le lien et éviter le blues. Il y a quelques mois, nous étions en famille en Martinique et nous chantions cette chanson, « Bonmm Siwo La ». Synonyme de joie et de réconfort, elle a pris tout son sens pendant cette période bizarre.

« Bonmm Siwo La est une vieille chanson traditionnelle de Martinique. Je l’ai entendue quand j’étais tout jeune à la Josseaud, le hameau où habitait toute ma famille, les Louisy-Joseph. Ce sont mes parents qui la chantaient pendant les fêtes de famille. La chanson raconte que l’homme rentre chez lui le soir après le boulot et surprise, plus rien la maison, la femme est partie et a tout emporté. Même la boîte à sucre qui était du sirop de batterie à l’époque a disparu! Au temps d’antant, les esclaves avaient droit au sirop de canne pour sucrer leur café. Alors l’homme se demande avec quoi il va sucrer son café car la femme est partie avec la boîte à sucre ( Bonmm siwo la ) . Voilà la petite histoire de la chanson . » Hilaire Rama

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut